l'Antalvite, Personne âgée, sujet âgé, senior, gériatrie, douleur, antalgie, protocole, évaluation, loi, arrêté, échelle comportementale, échelle visuelle simple, échelle numérique, doloplus, infirmier, aide soignant, cryothérapie, thermothérapie, neurocryostimulation, traitement non médicamenteux, traitement physique, transfert, installation, froid, chaleur, massage, électrothérapie, TENS, physiopack, massage, souffrance, ultra sons, pharmacologie, antalgique, palier, médicament, physiothérapie, médecin, malade, céphalée, traumatique, appareil locomoteur, abdominal, douleur dentaire, titration, morphine, OMS, <a href="http://www.antalvite.fr/">l'antalvite</a><a href="http://www.amenothes.com" title="création de site internet">site réalisé par amenothès conception</a>

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

ABCDEFGHI • J • KL MNOPQRSTUVW • X • Y • Z

Calcitonin-gene-related-peptide (CGRP)
Peptide endogène libéré dans les cordons postérieurs de la moelle épinière au cours des processus inflammatoires. Son mécanisme d'action est encore imprécis.

Cannabinoïde
Groupe de substances chimiques capables de stimuler les récepteurs cannabinoïdes. On distingue : des cannabinoïdes végétaux, présents notamment dans le cannabis, et dont le principal est le THC ou delta-9-tetrahydrocannabinol ; les cannabinoïdes endogènes, synthétisés par des organismes vivants ; les cannabinoïdes synthétiques, fabriqués en laboratoire.
Les cannabinoïdes ont un effet anti-nociceptif et anti-hyperalgésique à l’étage périphérique, spinal, et supra-spinal.


Capsaïcine

Produit naturel présent notamment dans le piment rouge (dont elle constitue le principe actif), le poivre de Cayenne et le paprika. Cette substance appartient à une famille d’irritants naturels, les vanilloïdes. Son application cutanée provoque initialement une sensation de chaleur, voire de brûlure, et secondairement des effets analgésique et anti-inflammatoire, par contact avec. Son contact prolongé avec les récepteurs vanilloïdes (TR-VR1). Elle est commercialisée sous forme topique.

Capsulite
Inflammation de l’enveloppe membraneuse qui entoure une articulation

Causalgie
Syndrome associant une douleur continue à type de brûlure, une allodynie et une hyperpathie, et qui est secondaire à une lésion nerveuse traumatique. Il s’y associe fréquemment des troubles vasomoteurs et trophiques.
(Synonyme : Syndrome Douloureux Régional Complexe de type II ou SDRC II)

Cenestopathie
Impression de douleur dans une partie de l’organisme, en l’absence de lésion réelle.

Centre d’évaluation et de traitement de la douleur
Intégré à un centre hospitalier universitaire (CHU), sa mission est triple : soins, enseignement et recherche. Il dispose de locaux spécifiques de consultations, d’un secteur propre d’hospitalisation ou de lits mis à disposition par un service de l’établissement, et d’un accès à des laboratoires d’exploration. Il a en charge la formation initiale, continue et post-universitaire des médecins et des soignants.

Céphalée
Désigne toute douleur qui siège au niveau de la tête (crâne et face)

Céphalées de tension
Céphalées en casque, associés à une tension plus ou moins forte dans les muscles du cou, associées à une  mise en tension des muscles entourant le crâne (muscles péri-crâniens). Elles peuvent être ou non bilatéraux, sont épisodiques, mais contrairement aux maux de tête de la migraine, ne sont pas pulsatives. Les causes possibles en sont très nombreuses.

Cluster headache
Forme rare et particulière de céphalée dont les crises, cycliques, surviennent avec un rythme précis (souvent la nuit), essentiellement chez un fumeur : elles sont extrêmement intenses (sensation d’une lame ou d’un fer rouge dans l’œil), avec une douleur qui siège au niveau de l’orbite et irradie vers l’oreille homolatérale. Elle s’accompagne, du côté atteint, d’un œil rouge, larmoyant, et d’une narine semblant bouchée et qui coule Les crises surviennent en séries (en «grappes»).
(Synonymes : Algie vasculaire de la face, céphalée de Horton, migraine debout, névralgie sphéno-palatine, migraine rouge, névralgie ciliaire)

Codéine
Alcaloïde naturel de l’opium. Il se fixe, comme la morphine, sur les récepteurs opioïdes mu (µ), mais avec une affinité plus faible, d’où un effet analgésique moyen. La codéine est 10 à 20 fois moins efficace que la morphine.

Consultations d’évaluation et de traitement de la douleur.
Généralement situées au sein d’un hôpital de secteur, il s’agit de consultations pluridisciplinaires regroupant différents spécialistes, sollicités selon les besoins du patient, qu’il soit ambulatoire ou hospitalisé.

Cordotomie
Acte chirurgical réalisant une interruption physique du passage d’un influx nerveux au niveau des faisceaux spinothalamiques

Corne postérieure
Région du tissu nerveux localisée au côté postérieur de l’intérieur de la moelle épinière, et au niveau de laquelle les neurones sensitifs périphériques font synapse avec les interneurones de la moelle épinière

Corps de cellule nerveuse
Région renflée du neurone qui contient le noyau et assure les fonctions métaboliques

Cortex cérébral
Couche externe de l’encéphale, constituée par les corps cellulaires des neurones. C’est la substance grise, qui est responsable de l’association et de l’intégration des grandes fonctions mentales ; il traite les stimuli sensoriels, contrôle les mouvements volontaires et régit les réactions comportementales
(synonyme : écorce cérébrale)

Cyclo-oxygénase
Enzyme qui permet la synthèse des prostaglandines et des thromboxanes à partir de l’acide arachidonique. Elle est inhibée par les AIN

Cryothérapie
Traitement utilisant les propriétés du froid et des basses températures, par l’intermédiaire de divers outils (eau glacée, glaçons, gel, sprays, neige carbonique, protoxyde d’azote, argon, gaz carbonique,…).

Cryothérapie gazeuse hyperbare
Voir Neurocryostimulation


accueil | prise en charge | glossaire | legislation | publications | adhésion | contact | forum | liens | crédits    |   Site réalisé par Amenothes Conception

• Pour voir les documents du site, télécharger le flash player ici et Acrobat Reader ici